vivre à larouche > documentation

Politique famille-aîné

À Larouche, la démarche Municipalité amie des aînés ayant été entreprise conjointement à l’élaboration de la politique familiale et de son plan d’action, nous sommes fiers de constater qu’une bonne part des objectifs ont été atteints ou sont en voie de l’être. Structurée autour de cinq champs d’intervention, notre stratégie famille-aînés a permis au Conseil municipal de mieux orienter ses efforts et décisions afin de faire de Larouche un milieu toujours plus dynamique.

Regroupement Commun'enfant

Commun'Enfant est un regroupement local de partenaires qui travaille sur les enjeux de la petite enfance sur l'ensemble du territoire de Jonquière (incluant Larouche). Commun'Enfant est à l'origine d'un aide-mémoire ludique pour faciliter la première transition préscolaire : Un outil disponible pour les parents qui préparent leurs enfants à la maternelle. Vous pouvez passer chercher votre copie aux bureaux de l'Hôtel de ville de Larouche.

Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)

Faire un signalement à la DPJ, c'est déjà protéger un enfant. Vous pouvez nous joindre en tout temps au numéro de téléphone suivant : 418 543-3006.

L’identité du signalant est confidentielle. Des professionnels autorisés par le DPJ, sont disponibles en tout temps pour recevoir les signalements. Si la situation est urgente, ils interviendront dans l’immédiat pour assurer la sécurité de l’enfant.

Les jardins du coin L.J.C (Laterrière, Jonquière, Chicoutimi)

L'organisme offre des ateliers de stimulation et de socialisation, gérés par les parents, qui visent le développement global de l'enfant que ce soit au plan social, physique et intellectuel. Les Jardins s'adressent aux enfants de 3-5 ans. L’encadrement est assuré par un(e) éducateur(trice) et un parent bénévole. Une implication minimale des parents est donc demandée en venant à tour de rôle accompagner l’éducateur(trice). Cette formule propre aux Jardins du Coin permet aux parents de devenir des partenaires actifs dans le processus éducatif de leur enfant.

Centre d'intervention familiale Le Transit

L'organisme vient en aide aux parents dont les jeunes 12-23 ans ont des troubles de comportement et/ou des problèmes de toxicomanie et aux jeunes 12-23 ans ayant des troubles de comportement et/ou des problèmes de toxicomanie, difficulté d’insertion sociale et/ou scolaire. Il accompagne et supporte les parents des jeunes 6-12 ans afin de les habiliter à élargir leurs compétences parentales (prévention : TDAH, etc.). Il accompagne et supporte les jeunes 6-12 ans afin de les habiliter à élargir leurs compétences et mieux fonctionner dans toutes les sphères de leur vie.

Les jardins du coin L.J.C (Laterrière, Jonquière, Chicoutimi)

L'organisme offre des ateliers de stimulation et de socialisation, gérés par les parents, qui visent le développement global de l'enfant que ce soit au plan social, physique et intellectuel. Les Jardins s'adressent aux enfants de 3-5 ans. L’encadrement est assuré par un(e) éducateur(trice) et un parent bénévole. Une implication minimale des parents est donc demandée en venant à tour de rôle accompagner l’éducateur(trice). Cette formule propre aux Jardins du Coin permet aux parents de devenir des partenaires actifs dans le processus éducatif de leur enfant.

La Maison de l'espoir SLSJ

L'organisme offre des services qui visent la transition et la réinsertion familiale et/ou sociale d’adolescents en difficulté. La clientèle est constituée de garçons âgés entre 12 et 17 ans qui font une démarche de prise en charge sur une base volontaire, qui éprouvent des difficultés au niveau familial, social et/ou scolaire et qui peuvent être référés par les parents, le milieu scolaire, les organismes communautaires, les CLSC ainsi que les centres jeunesses.

Nous travaillons beaucoup l’autorité, puisque les jeunes ont de graves problèmes avec ce principe. Nous soutenons le jeune dans ses démarches afin qu’il puisse terminer ses études, se trouver un emploi et gagner un revenu lui permettant de devenir responsable et autonome. Notre rôle est d’assister les gens de son réseau familial, social et scolaire, afin de lui faire prendre conscience de l’importance d’avoir un rythme de vie sain et équilibré. Nous travaillons les petites choses tels que les besoins essentiels ( bien se nourrir, bien dormir, avoir une bonne hygiène, etc.)

Également, nos intervenants sont qualifiés et travaillent professionnellement pour offrir le meilleur encadrement possible aux jeunes qui vivent à la Maison de l’Espoir. L’organisation de notre système comprend des intervenants pour aider les jeunes dans leurs démarches en travaillant leurs problématiques personnelles, un gardien de nuit qui surveille les jeunes en hébergement, une cuisinière afin de bien nourrir les jeunes.

Des nombreuses interventions inspirées de notre politique, notons :

  • L’instauration d’une chronique informative famille-aînés dans le journal municipal ;
  • Le développement d’une structure d’accueil pour les nouveaux arrivants et d’une activité de réseautage pour l’ensemble de la population ;
  • Le déneigement des trottoirs et l’élargissement du déneigement des rues ;
  • La modification de la réglementation du stationnement dans certains secteurs afin d’améliorer la sécurité ;
  • La préservation de la gratuité des locaux du Centre Communautaire pour la tenue de cours et d’ateliers ;
  • Le maintien du service de transport bénévole ;
  • La continuité des démarches pour le retour de services médicaux sur le territoire de la municipalité ;

  • La mise sur pied d’un local à double vocation, à la fois Maison des jeunes et lieu de rassemblement pour les aînés ;
  • L’aménagement d’un parc en secteur de villégiature ;
  • La restitution du lac de l’Aqueduc et de ses environs à la population à des fins récréatives ;
  • La mise en place d’un point de chute pour le retour des volumes empruntés à la bibliothèque ;
  • La mise sur pied d’un projet intergénérationnel d’embellissement, de plantation de végétaux et d’aménagements paysagers (Municipalité nourricière en collaboration avec Euréko) ;
  • L’amélioration de la signalisation routière.

Aînés

Local pour les retraités

709, rue gauthier (local de la Maison des jeunes)

Le local pour les retraités est un lieu de rencontre où sont accessibles les équipements suivants:


  • Table de billard
  • Table de ping-pong
  • Table de air hockey
  • Internet sans fil
  • Ordinateur
  • Projecteur
  • Cartes à jouer

Programme de sécurité au foyer « PAIR »

Service personnalisé d’appels automatisés qui joint quotidiennement les participants afin de s’assurer de leur bon état de santé.

À l’attention des personnes aînées ou malades ou vivant seules

 

Pour information et adhésion:

Mme Fabienne Tremblay

Tél. : 418 545-9110, poste 2226

Courriel: fabienne.tremblay@cps02.org