vivre à larouche > services aux citoyens

Transport

Transport adapté

Le service du transport adapté est offert aux personnes handicapées qui résident à Larouche. Il répond aux besoins des personnes ayant une limitation. 

Il a pour but de favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle. Le maintien des personnes ayant une limitation dans leur milieu, et leur intégration aux activités de ce milieu, nécessitent qu'elles disposent d'un moyen de transport pour se rendre à ces activités ainsi que pour bénéficier des services qu'elles requièrent.

Pour être admissible au service de transport adapté, vous devez répondre aux 2 critères de la politique d'admission du ministère des Transports du Québec :
Toute personne ayant une limitation et désirant bénéficier de ce service doit présenter une demande d'admission en complétant le formulaire.

1. Être une personne handicapée, c'est-à-dire avoir une déficience significative et persistante et être limitée dans l'accomplissement des activités normales;

2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation du service de transport adapté.

Toute personne ayant une limitation et désirant bénéficier de ce service doit présenter une demande d'admission en complétant le formulaire.

Faites parvenir votre formulaire :

- Par la poste ;

Transports adaptés Saguenay-Nord
326, rue Gagnon,
St-Ambroise (Québec) G7P 2P9

- Par courriel ;
tasn@videotron.ca

Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec Amélie Pageau au 418 695-2201, poste 3603 ou transports adaptés Saguenay-Nord au 418 672-2083.

Transport bénévole

Le transport bénévole est un service d’accompagnement pour des soins de santé, destiné aux personnes à faible revenu ou n’ayant personne pour les accompagner. Le service s’adresse à tous les citoyens de Larouche et ne peut s’adresser aux personnes demeurant en dehors des limites municipales. Le service est offert uniquement à des fins médicales.

Des frais de 60% sont exigés du bénéficiaire. Le reste du montant est défrayé par le transport bénévole. Le coût aller-retour (que vous verrez dans le tableau ci-bas) ne sert qu’à couvrir les frais d’essence et d’entretien du véhicule du bénévole.

Pour avoir droit au service, le bénéficiaire doit OBLIGATOIREMENT utiliser le transport désigné et passer par la responsable. Des cartes de stationnement pour les hôpitaux sont à la disposition des transporteurs uniquement. Seuls les transporteurs désignés sont autorisés à utiliser les cartes de stationnement. Les cartes ne peuvent donc pas être utilisées par d’autres citoyens.

Le service est offert selon la disponibilité des conducteurs bénévoles. Il se peut, pour des raisons hors de contrôle, qu’aucun conducteur ne soit disponible à la date et à l’heure de votre rendez-vous. Dès que vous connaissez la date et l’heure de votre rendez-vous, contactez immédiatement la municipalité au 418 695-2201. Vous pouvez parler à Mme Lynda Simard au poste 3600 ou Mme Amélie Pageau au poste 3603.

De:
Larouche
Vers (aller-retour):
Jonquière
Montant $
25$
De:
Larouche
Vers (aller-retour):
Alma
Montant $
25$
De:
Larouche
Vers (aller-retour):
Chicoutimi
Montant $
35$
De:
Larouche
Vers (aller-retour):
Saint-Bruno
Montant $
15$
Dépassé 1 heure d’attente, le transporteur reçoit 5$ par heure supplémentaire (assumé par le transport bénévole)

Transporteurs recherchés

Afin d’offrir un service plus large aux citoyens de Larouche, le transport bénévole recherche des transporteurs afin de d’assurer le transport de personnes pour des rendez-vous médicaux.